Armorial de Nova Francia

Armorial de GelreTous les Chevaliers et toutes les Dames du Royaume de Nova Francia obtiennent un blason unique et personnalisé qu’ils peuvent utiliser en toute exclusivité, aussi longtemps qu’ils demeurent des membres actifs au sein de notre micronation. Les chevaliers et les dames peuvent porter leurs blasons sur eux-mêmes, sur leurs étendards, sur leurs en-têtes de lettre, sur leurs cartes de visite, etc. Chaque blason est enregistré par notre collège héraldique et inclus dans l’Armorial du Royaume de Nova Francia (protégés par la loi internationale du copyright, les blasons demeurent toutefois la propriété du Royaume de Nova Francia).

En héraldique, un armorial est un registre, un tableau ou un dictionnaire qui établit une correspondance entre une liste de noms de familles ou de communautés et une liste d’armoiries, c’est-à-dire de figures qui les représentent. Certains sont illustrés, d’autres se limitent à donner une description verbale codifiée, appelée blasonnements. Lorsqu’après la fin du XIIe siècle les armoiries eurent pris un caractère régulier et héréditaire, les hérauts établirent des chartes et des répertoires, où étaient figurées les armes des familles. On connaît ainsi près d’un million de blasons médiévaux (antérieurs au XVIe siècle). Des armoriaux peuvent se présenter sur toutes sortes de supports : rouleaux, cahiers ou registres, mais aussi décoration murale, sculptures, peintures ou vitraux.

copyrightL’Armorial du Royaume de Nova Francia peut être consulté ici-même, sur le réseau Facebook, et il sera éventuellement disponible sous la forme d’un livre illustré en couleur, publié à l’échelle internationale par les Éditions Dédicaces.

flourish-31609_640