Me Guy Bertrand devient un Chevalier d’Honneur de notre micronation

guy-bertrandNous sommes très heureux d’accueillir Me Guy Bertrand en tant que Chevalier d’Honneur (eques honoris) au sein du Royaume de Nova Francia. La parcelle de terrain de ce chevalier est centrée sur le point GPS de latitude 48.106629 et de longitude -70.742137, ce qui correspond à environ un pied carré sur le territoire non organisé de Lalemant, au Québec. Veuillez noter qu’il ne s’agit aucunement de l’acquisition personnelle d’une propriété terrienne, mais bien d’une parcelle de terrain unique et symbolique liée à son titre de Laird : https://goo.gl/Ndne7M.

Le blason de Me Guy Bertrand porte : « Écartelé: au 1 d’or semé de fleurs de lys de gueules, au 2 d’azur à une patte d’ours d’or mise en bande (de Bouillanne), au 3 d’azur à une fleur de lys d’or, au 4 d’or plain » (copyright : 196546).

nf2016-00162-me-guy-bertrand-avec-listelMe Bertrand pratique le droit depuis plus de cinquante ans, sans interruption. Il s’est signalé comme plaideur chevronné, dans presque tous les domaines du droit, devant les tribunaux de toutes les juridictions du pays et, à plusieurs reprises, devant la Cour d’appel du Québec et la Cour Suprême du Canada. Plusieurs causes dans lesquelles il a été impliqué au Québec ont fait jurisprudence, tant en matière civile que criminelle, pénale et constitutionnelle.

Me Bertrand est l’auteur de sept livres et le concepteur d’un documentaire portant sur une œuvre futuriste. Il est reconnu comme un libre penseur humaniste et avant-gardiste. Attentif et intéressé par les questions sociales, humanitaires et constitutionnelles, il a participé à plusieurs débats, autant politiques que juridiques.

Certaines de ces causes ont marqué l’actualité et soulevé les passions dans l’opinion publique. Son humanisme, son empathie, sa passion et le service de haute qualité qu’il a toujours offert à sa clientèle ont fait de lui un avocat remarqué et remarquable. Il est aussi un membre fondateur du Parti québécois et l’auteur du livre « Plaidoyer pour les citoyens » dans lequel il critique les tactiques des souverainistes, mais réaffirme son appui pour leurs idéaux. Il sera d’ailleurs candidat à la chefferie du Parti Québécois en 1985 pour succéder à René Lévesque, mais Pierre-Marc Johnson remporte la course et devient le second chef du parti et premier ministre du Québec.

Guy Bertrand, dans les années 1990, épousera ensuite la cause des fédéralistes anglophones et défendra les villes anglophones contre le projet du gouvernement d’unifier les villes sur l’île de Montréal dans leur bataille juridique. En 2007, il prend la cause de ceux qui se disent harcelés pour leurs présumés liens avec la cellule Camille-Laurin. Depuis 2008 il milite pour le retour du club de hockey les Nordiques de Québec dans la Ligue nationale de hockey. Son joueur favori était Marc Tardif. En juin 2009, il offre gratuitement ses services à la famille de l’enfant disparue Cédrika Provencher.

certificat-me-guy-bertrand

La vie et la carrière de Me Bertrand ont été teintées et influencées par son idéal, qu’il décrit comme collectif et profondément humain, soit de faire de la nation québécoise une nation libre, moderne et prospère. Me Bertrand demeure au service de tous.

Si j’avais un problème avec la justice, j’appellerais tout de suite Me Bertrand.
– Christian Dufour, chroniqueur, Journal de Québec le 23 juin 2013

Le jeudi 13 septembre 2012, Me Guy Bertrand recevait la Médaille du Conseil du Barreau de Québec soulignant son 50e anniversaire d’inscription au Tableau de l’Ordre.

Publicités

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 8 janvier 2017, dans Actualités, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :