Le Royaume de Nova Francia – Création de l’Ordre de l’Ours Éternel

Ordre de l'Ours Éternel (Fond rouge) 145x228Il a été décidé de créer un nouvel ordre de chevalerie au sein du Royaume de Nova Francia, l’Ordre de l’Ours Éternel, dont la devise latine est : « Ad imperium Domini nostri » (Au commandement de notre Seigneur). L’Ordre est destiné à récompenser tous les mérites. Il se compose de quatre classes :

♦ Grands-Croix (1re classe)
♦ Commandeurs de première classe (2e classe)
♦ Commandeurs de seconde classe (3e classe)
♦ Chevaliers (4e classe).

Le ruban est bleu foncé bordé d’or. La décoration consiste en un médaillon d’or et se porte ainsi qu’il suit : première classe, en écharpe de droite à gauche, avec plaque au côté gauche ; seconde classe, en sautoir, avec plaque ; troisième classe, en sautoir, sans plaque ; quatrième classe, à la boutonnière.

Les personnes dont les titres ne suffisent pas pour les faire admettre dans l’Ordre de l’Ours Éternel reçoivent une médaille, qui est d’or ou d’argent, suivant leur mérite.

Philippe Duris, chevalier de l’Ordre de l’Ours Éternel

Notre ami et ambassadeur, Philippe Duris, devient le premier Chevalier de l’Ordre de l’Ours Éternel au sein du Royaume de Nova Francia, à titre posthume et honorifique. Celui-ci était l’un des plus valeureux chevaliers du Royaume de Nova Francia. Il faisait preuve d’une fiabilité et d’une fidélité constantes. Il se préparait justement à s’occuper du Stand de notre micronation, en tant que délégué et responsable officiel, à la prochaine Fête Médiévale de Lusignan.

Le chevalier Philippe Duris est décédé d’une mort violente dans une collision frontale le 30 mai dernier, sur la départementale 956, au nord de Selles-sur-Cher, entre Chémery et Billy, dans la direction de cette dernière commune, en France. Cette nouvelle a provoqué une véritable onde de choc au sein du Royaume de Nova Francia et de la grande communauté qui est maintenant en deuil d’un être exceptionnel et remarquable ! Philippe Duris était l’ambassadeur de notre micronation dans l’arrondissement de Châteauroux, dans le département de l’Indre, en région Centre-Val de Loire. Son absence engendre un profond chagrin.

C’est afin d’honorer sa mémoire, qu’il a été décidé de créer un nouvel ordre de chevalerie au sein du Royaume de Nova Francia.

Certificat honorifique de Philippe Duris, Chevalier de l’Ordre de l’Ours Éternel.

Certificat honorifique de Philippe Duris, Chevalier de l’Ordre de l’Ours Éternel.

La grande berce (patte d’ours) devient la plante nationale

Illustration_Heracleum_sphondylium0Il a aussi été décidé d’adopter une plante nationale et donc protégée par le Royaume de Nova Francia : la grande berce. Elle est aussi communément appelée patte d’ours, et frênelle dans l’Ouest de la France. Heracleum sphondylium, la Berce sphondyle ou Berce commune est une plante herbacée bisannuelle de la famille des apiacées des prairies d’Eurasie. Elle affectionne les sols riches et humides. Elle peut atteindre 2 m de hauteur, est moins toxique que la dangereuse (risque de brûlures graves à son contact par très forte photosensibilisation) et invasive Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) qui peut atteindre 4 m de haut, mais conserve les mêmes risques pour les personnes présentant un terrain favorable.

Au XIXe siècle on utilisait les jeunes pousses et les jeunes feuilles pour accompagner les viandes en mélange avec d’autres herbes. On peut aussi les utiliser en potage ou cuite comme des épinards. La plante était utilisée en Russie pour confectionner le bortsch (potage traditionnel). Au printemps la plante est riche en vitamine C. Elle est riche en glucides, en protéines. Elle est aromatique et riche en éléments minéraux. Les graines sont très aromatiques et utilisées comme aromates. Macérées dans l’alcool, elles donnent une liqueur digestive et calmante. En Russie, on fait sécher les tiges coupées en rondelles que l’on utilise comme friandise.

La plante est réputée hypotensive, diurétique et diminuant le taux d’urée. Elle était jadis utilisée contre l’épilepsie. La teinture est utilisée pour soigner les troubles sexuels chez l’homme et la femme. Elle est utile dans les syndromes prémenstruels et les hémorragies dysfonctionnelles. Elle est aussi utilisée dans les troubles de la ménopause.

Publicités

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 16 juin 2016, dans Actualités, et tagué , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :