Nous accueillons l’artiste Alain Longet parmi nos Chevaliers et Ambassadeurs

Alain LongetNous sommes très heureux et honorés d’accueillir en tant que Chevalier au sein du Royaume de Nova Francia, l’artiste Alain Longet, Comte-Farge d’Alfange Garance de Longet. Celui-ci devient du même coup l’ambassadeur de notre micronation dans l’arrondissement de Chalon-sur-Saône, département de Saône-et-Loire, en France (200 036 habitants). Alain Longet est un artiste né. Tout petit, il dessinait, récupérait pour construire des jouets, des jeux… La musique coule en ses veines. Plus tard il sera guitariste, batteur, auteur compositeur, interprète. Mais ce n’est pas là sa vocation.

Poète, il éditera deux recueils de poèmes, dont l’un sera préfacé par Henri Vincenot. Des centaines de poèmes noirciront ses pages qui serviront, ainsi que la musique, d’outils pour son cheminement artistique. Sa peinture remontera de son intérieur pour y être visionnaire, surréaliste et créatrice, harmonieuse, où les formes et les couleurs interpelleront nos regards. Une médecine douce pour nos coeurs.

Alain Longet - "Écartelé: au 1 d'or à un lion tenant une banderole de gueules, au 2 d’azur à une patte d’ours d’or mise en bande (de Bouillanne), au 3 d’azur à une fleur de lys d’or, au 4 d’or à une main de justice de gueules."Sculpteur, il oeuvrera dans toutes les matières et même celle éphémère de la neige et de la glace. Il créera l’Armétal, le « Viv’Art » et « Vivart’s », art de récupérer de vieilles pièces mécaniques, de vieux outils, de vieux objets qui ne servent plus, pour réaliser des sculptures figuratives ou super modernes… le début d’une aventure artistique récup’art’s que d’autres ont repris depuis et c’est tant mieux, aussi pour en donner un statut d’oeuvre d’art à ses réalisations. Les expositions se succèdent, sa côte s’affirme, les revues parlent de lui et de son art. Il fait des émules. C’est un nouveau courant artistique.

Peu à peu, il délaisse le Viv’Art « Vivart’s » et ce mouvement récup qu’il a crée, où d’autres aussi en revendiquent le droit, mais l’artiste se moque de cela car bien avant lui l’art de la récupération existait ! Et puis de tout cela il en a fait le tour. Longet est un artiste heureux de vivre au sein de son atelier afin de créer sa vie et de la vivre dans son bonheur à lui, quelques outils de la matière et hop, le rêve, la machine créatrice est en route, pas besoin de belles filles, de bateaux, de châateaux, de paillettes, de voyages ou d’argent. Vivre, vivre dans son art, il lui a donné sa vie comme un prêtre la donne à dieu. Il est l’esclave heureux de son Art. Son art, sa passion un héritage ancestral du fond des temps, au fond de lui. Longet se prend pour un être humain qui un jour doit disparaître comme tout à chacun, alors tout simplement il vous invite à découvrir ses réalisations, on aime ou pas mais ! c’est du Longet. Au lieu de rester en prison dans vos esprits, libérez-vous, allez, trouvez une passion… c’est la potion de la vie et de sa longévité et de l’amour !

Entre ce métal du 3ème millénaire, l’inox et Alain Longet, il y a la passion et la complicité. Ses oeuvres plaisent et séduisent. Artiste aujourd’hui, reconnu par sa création, qui est sans cesse en mouvement et en mutation. C’est le prolongement de sa vie et de son savoir. II est le professeur de son art. On ne copiera pas Longet dans sa pensée, ni dans son esprit, et c’est là, la clef de sa création. L’artiste ne s’arrête pas aux critiques et à la jalousie, car plaire à tout le monde est une chose impossible. Non ! dit-il aujourd’hui, il est du côté des sages et de ceux qui restent fidèles à leur création.

Il faut être heureux dans sa maison, vivre et rester dans sa création. Longet est un heureux, Longet est fait pour cela, il est l’esclave de ses Arts ! Il donne sa vie à l’Art. La simplicité en tout n’est permise qu’au sage. Sachez que Longet ne se creuse jamais la tête pour créer et avoir une idée, il ne sait jamais ce qu’il va réaliser le lendemain. Alors il dit « vivement demain pour savoir ce qu’il va créer ». Longet est comme un enfant qui attend le père-noël. Longet a exposé au Parc floral, au Grand palais et au palais de l’Élysée à Paris, à Artexpo à New-York, le plus grand salon d’art de la planète, à Miami, à Palm-Beach, en Suisse, en Belgique… Longet est Artiste meilleur Ouvrier de France, Président national grande région, membre du conseil d’Administration de la société MOF, Vice-Président départemental, membre du commissariat du C.O.E.T. Sociétaire du cercle Municipal des Gobelins et des beaux Arts de la ville de Paris.

Prix et distinctions

Alain Longet est un artiste MOF reconnu de l’État Français. Médaille d’argent au Progrès Sénat, Ministère de la Culture. Médaille d’Or Arts, Sciences et Lettres Paris. Diplôme d’honneur du Festival des Arts décerné par le ministre de la Culture Douala Cameroun. Exellence Docteur Académicien au Portugal. Médaille d’argent International des Arts. Médaille Argent L’Élite Paris. Médaille Argent Mérite au bien (Paris). Primé au grand prix de France des Arts Plastiques (Paris). Médaille d’Or de la poésie contemporaine Française. Premier prix du génie poétique international Douala Cameroun. Prix international de sculpture sur neige. Prix national Jacque Brel de sculpture sur bois. Croix d’Or de l’enseignement et d’Éducation social (Paris). Médaille d’argent Mérite et dévouement français (Paris). Sociétaire du cercle Municipal des gobelins et des beaux arts de Paris. Chevalier de l’International des Arts.

Publicités

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 19 janvier 2016, dans Actualités, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :