Nous accueillons Paul Sanda parmi nos Chevaliers et Ambassadeurs

24ccbc_2ee8acd84bed4ab58dd20d9d89c75a81Nous sommes très heureux d’accueillir en tant que Chevalier du Royaume de Nova Francia Paul Sanda, Grand Maître de l’Ordre Secret du Temple et évêque gnostique syriaque-orthodoxe dans la lignée occidentale. Ce dernier devient en même temps l’Ambassadeur de notre micronation dans le Tarn, en France.

Paul Sanda est un poète et un écrivain français, né en Vendée en 1961. Il est également collagiste. Sa poésie, souvent d’allure baroque, fortement influencée par le surréalisme, est imprégnée d’ésotérisme et d’alchimie. Auteur d’une vingtaine de recueils ; il a été préfacé par Frédérick Tristan (ancien prix Goncourt), Marc Petit, Jacques Abeille…, et illustré par Claude Bellegarde, JG Gwezenneg, Marc Janson, Olivier de Sagazan, Didier Serplet… Il est cité dans l’Anthologie des poètes maçonniques et symboliques, de Jean-Luc Maxence (Dervy), et aussi dans l’Anthologie Les Riverains du feu, de Christophe Dauphin (Le Nouvel Athanor, 2009). Sa poésie est magnifiée dans la biographie des Têtes Raides (Seghers).

On a pu l’entendre s’entretenir avec Michel Cazenave sur France Culture, le 22 novembre 2008, dans l’émission Les Vivants et les Dieux. Il est également l’auteur d’essais ésotériques très remarqués, comme Haute Magie des pentacles de l’abbé Julio paru en 2009 aux éditions Trajectoire, et le récent Prières secrètes de guérison par l’invocation des saints (78 formules magiques de la tradition gnostique) paru en 2013 chez le même éditeur.

Paul Sanda

Paul Sanda dirige, à Cordes-sur-Ciel dans le Tarn, la Maison des Surréalistes, conservatoire d’archives et d’objets d’art, qui organise des événements culturels ; il dirige aussi les éditions Rafael de Surtis, dans le sens du surréalisme historique et de ses prolongements (Jean Rollin, Sarane Alexandrian…), mais également dans des collections ouvertes à la prose poétique de haute écriture, à la poésie étrangère de qualité (Vesaas, Södergran, Carpelan, Hamsun…), à l’art pictural (Coutaud, Demarne, Labisse…) et à la spiritualité (Lima de Freitas, Claude Bruley…).

Paul Sanda est Patriarche de la tradition gnostique syriaque orthodoxe dans la lignée occidentale (Eglise Apostolique Templière Gnostique), Grand Chancelier de l’Ordre des Chevaliers du Paraclet et Grand Maître de l’Ordre Secret du Temple.

L’Ordre Secret du Temple est un Ordre secret dont l’organisation interne, complexe, n’est jamais révélée. Il vise, charitablement, à transmettre des connaissances initiatiques millénaires, en particulier en Alchimie de transformation interne, qui ont transité de manière discrète par l’intermédiaire de l’Ordre du Temple historique héritier des savants arabes. L’Ordre Secret du Temple est un Ordre entièrement dévoué à l’Eglise Chrétienne, et plus particulièrement à l’Orthodoxie de l’Église Apostolique Templière Gnostique.

Ainsi la chevalerie templière implique de dire (ou d’assister ) à la messe régulièrement et en particulier sous les rituels traditionnels de l’alchimie calendaire chrétienne, de pratiquer l’alchimie en voie sacerdotale, d’avoir une vie probe, intègre et discrète. Le chevalier, au comportement monastique, doit trouver en lui-même, des ressources de générosité, de charité et témoigner d’une humilité profonde et d’un véritable sens du service pour tous. Le chevalier de l’Ordre doit s’élever au-dessus de la matérialité, utiliser les secrets qui lui sont transmis pour l’édification du corps de gloire et participer de la transmission des clés, utilisables dès ici-bas, de la « transfiguration ».

Les honneurs et les pouvoirs n’ont donc aucune importance pour les Chevaliers de l’Ordre qui ne communiquent que pour participer de la grandeur incontournable du message gnostique et chrétien, et s’employer à transmettre, discrètement, aux hommes intègres, une lumière bien particulière de la connaissance.

Publicités

À propos de Guy Boulianne

Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier a réalisé une quête personnelle, historique, généalogique et symbolique. Il en dévoilera prochainement la teneur dans la rédaction d'ouvrages à paraître.

Publié le 23 décembre 2015, dans Actualités, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :